Idées d’événements

Les suggestions suivantes ont pour but de permettre aux débutants d’organiser leurs propres offres sur la base des expériences des organisateurs de la Semaine des religions.

En raison de la situation actuelle, nous proposons les deux premières idées d’événements pendant la pandémie de Corona.

Conscience et mysticisme

Les différentes visions du monde ont leurs propres pratiques spirituelles. Des exercices concrets de méditation venus d’Orient (Judaïsme, Krishna et Brahma Kumaris) suivis d’un buffet en provenance du Japon et de l’Inde vous feront découvrir la conscience et le mysticisme des différentes traditions.

Sema – Danse des derviches

Les musiciens et les danseurs de l’Ensemble Tumata vous invitent à vous immerger dans le monde de la méditation dansante tournante de la tradition musulmane du soufisme.

Les femmes et leurs fonctions dans les communautés religieuses

Les femmes se sentent-elles égales aux hommes dans leur communauté religieuse ? Et sont-elles réellement égales sur le plan juridique ? Ces questions et d’autres sont abordées dans la nouvelle étude « Les femmes dans les communautés religieuses de la région de Bâle », publiée par Inforel et co-écrite par Latifa Aït Ben Said et Karima Zehnder.

La religion dans les médias / Les médias sociaux

Sous la devise « Nous parlons les uns aux autres, pas les uns des autres », le projet d’éducation interreligieuse religionen_lokal a proposé une table ronde autour de la question des religions dans les médias.

L’Art et la religion

Qu’ont en commun une poupée de fertilité ghanéenne, une lanterne du Mardi gras de Bâle et un mandala bouddhiste du Tibet ? À première vue, pas grand-chose. Au deuxième coup d’œil, cependant, il devient évident qu’ils peuvent tous se situer à l’interface entre l’art et la religion, servir sous une forme ou une autre d’objets rituels et être habilement décorés de symboles et de références cachées. Ce sont précisément ces parallèles et fusions inattendus qui sont au centre de cet événement.

Création et écologie: que faire maintenant?

Depuis les Vendredis du Futur et les débats passionnés sur le climat, le sujet de la création suscite un regain d’intérêt de la part des milieux religieux. En effet, les Écritures saintes contiennent plus d’éléments de connexion que de différenciation.

Rallye ou randonné

L’idée est de traiter de divers sujets en lien avec la nature et mis en relation avec les religions, lors d’un rallye ou d’une randonnée par exemple. Les thèmes du feu, de l’eau ou de la nature en général peuvent être un bon point de départ pour créer une atmosphère d’échanges et d’expériences communes dans la rencontre avec d’autres religions. Les règles de distance peuvent ainsi être respectées et le fait de se retrouver à l’air libre est aussi une bonne précaution.

Célébrer en plein air

Différents thèmes se prêtent bien pour se réunir en plein air et partager ses expériences :  la lune et les étoiles, le feu ou les arbres dans les religions. Le type de célébration peut varier.

Célébration interreligieuse de la paix

Pouvoir partager et parler de sa religion avec d’autres communautés, telle est la visée de cette célébration interreligieuse de la paix. Ce moment de partage invite chacun et chacune à écouter la prière d’une autre tradition religieuse et symbolise ainsi la paix qui unit les différentes communautés.

Repas : « Ce qui nous nourrit »

Dans le cadre d’un repas décontracté autour du thème « religions et nourritures » chaque communauté religieuse contribue à enrichir l’ambiance chaleureuse de la soirée. Entre chaque plat, une courte modération d’un représentant de la communauté permet de lancer la discussion, approfondie ensuite dans les conversations.

Bibliothèque vivante

La « Bibliothèque vivante » convie tous et toutes à des discussions inter-individuelles sur un sujet spécifique. Les invités peuvent par exemple, être des personnes ayant fui leur pays ou des personnes qui souhaitant parler de leur relation à la religion et à la culture. Au contraire d’un livre que l’on lirait seul, cette rencontre invite à découvrir des récits à travers lesquels les invités racontent leur histoire personnelle et répondent à des questions.  

Programme interreligieux spécialement pour les Écoles

Ce programme pour les écoles s’adressant en particulier aux élèves du Secondaire I, propose un aperçu de certaines religions présentes en Suisse et une rencontre avec les membres des communautés respectives. Durant une semaine : le matin, une brève introduction au contenu de la foi est donnée, tandis que l’après-midi, des visites des lieux de culte sont au programme.

Match de Football interreligieux

Ce match interreligieux invite supporters de football, croyants, politiciens ou encore responsables administratifs à courir ensemble pour le ballon. Par le biais du football, le dialogue interreligieux s’étend à un nouveau public et crée une atmosphère joyeuse et détendue.

Expositions sur le voile et la nuit

Les expositions sur le voile et la nuit offrent la possibilité de faire connaissance avec différentes cultures sur un thème spécifique rassembleur. Les expositions sont équipées de murs mobiles sur lesquels les textes peuvent être lus, et complétés par des films. Les textes d’entrevues donnent un bon aperçu des multiples conceptions du monde qui nous entourent.

Rencontre avec un réfugié

Plutôt que de parler des réfugiés de manière externe, le but est ici qu’eux-mêmes s’expriment. Une première partie « conférence » invite ainsi une personne réfugiée à parler de son voyage et de sa vie dans son pays d’origine, du point de vue culturel, économique ou encore politique. Au terme de la conférence, les participants ont la possibilité de poser des questions au conférencier lors d’une table ronde, avant d’être tous conviés à un repas commun.

Film à thème interreligieux

Cette soirée placée sous le signe du 7ème art propose de visionner un film abordant un sujet interreligieux. Également pensé comme un moment de partage et de dialogue, l’événement accueille un expert apportant une contribution préalable par le biais d’une session de questions /conversations. Le film est ensuite visionné dans une ambiance « cinéma ». En invitant des personnes-ressources, il est possible d’élargir le champ thématique et ainsi toucher de nouveaux publics.