Semaine des religions 2022 : une retrospective

Mosaïque de religions

13 novembre 2022

Cela fait déjà 25 ans que le Forum zurichois des religions agit dans la ville de Zurich comme un réseau précieux pour la cohabitation pacifique de personnes de différentes religions. Lors de la fête d’anniversaire qui a clôturé la Semaine des religions, les membres ont rendu hommage au fondateur de l’institution, le pasteur réformé Peter Wittwer. Tous ont exprimé l’espoir que son engagement soit poursuivi et que la collaboration interreligieuse se poursuive encore longtemps. IRAS COTIS félicite le Forum zurichois des religions pour son anniversaire et se réjouit de poursuivre sa collaboration !

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

L’humour dans le judaïsme

13 novembre 2022

Quel humour est drôle et lequel ne l’est pas ? Pour clore la Semaine des religions à Bâle, l’acteur Dan Wiener et l’actrice Maria Thorgevsky ont lu des histoires de l’écrivain et satiriste de langue yiddish Scholem Alejchem. Ils se sont ensuite entretenus avec Erik Petry, professeur d’études juives à l’université de Bâle, qui mène depuis longtemps des recherches sur l’humour dans le judaïsme – la question de savoir si l’on peut rire des juif.ve.s et qui peut faire des blagues sur les juif.ve.s a été abordée.

Photo : IRAS COTIS/Roshin Panikulam

Voyage interreligieux en train à travers le canton des Grisons

13 novembre 2022

Pour clore la Semaine des religions, les Chemins de fer rhétiques ont été pour une fois tout-à-fait interreligieux : le train a emmené les visiteurs/euses vers différents lieux de rencontre dans le canton des Grisons. A Landquart, le groupe a pu assister à des prières et des chants de l’église érythréenne, apprendre quelque chose sur la signification symbolique du tambour et les nombreux jours de jeûne des chrétiens orthodoxes et manger avec les croyant.e.s. Le voyage s’est poursuivi par la visite de la synagogue de Davos et de la mosquée bosniaque de Coire.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Bible et Coran : les textes sacrés en comparaison

12 novembre 2022

C’est un groupe vivant, rassemblant des personnes de tous âges et aux appartenances religieuses diverses, croyantes ou non, religieusement distantes ou en recherche, qui s’est réuni à Schlieren pour un échange interactif sur la Bible et le Coran. Au programme : l’histoire des textes sacrés et leur rôle pour les croyants. Dans le cadre de la Semaine des religions, l’association « Al-Rahman – mit Vernunft und Hingabe » a invité à une discussion sur les différences et les points communs de ces écrits, dans les versets mais aussi chez les prophètes. A la fin, autour d’une collation partagée, les personnes présentes étaient unanimes : nous aurions pu discuter encore longtemps ensemble.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Invité-e-s dans un temple bouddhiste tibétain

11 novembre 2022

L’autel est encore en construction, les lampes à beurre sont prêtes, la communauté attend encore le moine : le nouveau temple bouddhiste de Zurmang est en pleine effervescence. Dans le cadre de la Semaine des religions, les personnes intéressées ont pu se faire une idée de la petite communauté tibétaine au cœur de Lucerne. Avec un budget minimal et en tant qu’utilisation intermédiaire d’un immeuble de l’église catholique, une petite île tibétaine est en train de voir le jour : symboles de chance, images du Rimpoche et bougies accompagneront à l’avenir la communauté lors de ses rituels – et c’est précisément pour cela que le temple est si important : pour qu’il ne soit pas nécessaire de louer et d’aménager à chaque fois une salle pour des prières spontanées en cas de maladie, des rituels en cas de décès ou pour la visite d’enseignants spirituels. L’échange a été intense, le public aurait encore beaucoup de questions, surtout sur la religion. Il devra patienter jusqu’à l’arrivée du moine, qui apprend actuellement l’allemand de manière intensive afin de pouvoir prendre ses fonctions ici à Lucerne. Ensuite, lors de l’ouverture officielle, ce sera le bon moment pour poursuivre la discussion.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Les religions manquent-elles d’humour ?

10 novembre 2022

Comme chacun sait, l’humour est une chose très sérieuse. S’arrête-t-il nécessairement là où commence la religion ? Pas du tout, c’est ce qui est rapidement apparu lors de la discussion à Bâle dans le cadre de la semaine des religions. Les religions en elles-mêmes sont en fait dépourvues d’humour, ce sont les individus qui sont plus ou moins enclins à l’humour. L’autodérision et l’esprit peuvent être salutaires, notamment dans les cas de discrimination. Et comme l’humour va souvent jusqu’aux limites, il permet souvent de nouvelles perspectives.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Rencontre d’échange sur le travail avec les jeunes

10 novembre 2022

Dans le cadre du projet « Foi, spiritualité, religion et jeunes aujourd’hui », okaj Zurich, l’association faîtière cantonale de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, associatif et ecclésial, a invité à une rencontre de réseautage pour les professionnels. L’accent a été mis sur l’expérience du travail religieux avec les adolescents, sur les projets et idées de projets interreligieux communs possibles ainsi que sur le défi entre modernité et tradition – un champ de tensions dans lequel l’animation jeunesse évolue souvent.

Photo : IRAS COTIS/Roshin Panikulam

Soirée thématique numérique sur la Bible postcoloniale

9 novembre 2022

En coopération avec la Paulus Akademie, le Forum für Zeitfragen et la Johanneskirche de Zurich, le ZIID a organisé une soirée thématique numérique sur la Bible postcoloniale. Le titre de la manifestation est tiré du livre du même nom de R. S. Sugirtharajah. L’auteur en question fait partie des pionniers des études bibliques qui ont utilisé pour la première fois la théorie postcoloniale comme instrument pour faire de l’exégèse biblique. La conférencière de la soirée, Tania Oldenhage, s’est appuyée sur le travail de Sugirtharajah, a présenté des stratégies de lecture postcoloniales et a parlé de l’influence coloniale sur les études bibliques en Europe du Nord. A l’issue de la conférence, les participants ont pu s’entretenir avec l’intervenante.

Parcours et lieux de vie à Baden

7 novembre 2022

Il y a autant de chemins de vie que de personnes. Qu’est-ce que la religion leur apporte sur leur chemin ? D’une station à l’autre, les participants ont rencontré des lieux, des personnes, des traditions et des histoires marquants autour des parcours de vie des musulman.e.s, des catholiques, des réformé.e.s, des bahá’ís et des juif.ve.s.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Jubilé des 30 ans de la Plateforme interreligieuse de Genève

6 novembre 2022
409 communautés religieuses sont établies à Genève ! La plateforme interreligieuse est donc très diversifiée, et ce depuis 30 ans déjà. L’association a fêté son anniversaire dans le cadre de la Semaine des religions avec de la méditation, de la musique sitar virtuose, des discussions intensives et des délices kasher-halal-végétariens. IRAS COTIS la félicite et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la Plateforme interreligieuse de Genève !

Photos : IRAS COTIS/Katja Joho

Lecture d’Usama Al Shahmani à Bülach

5 novembre 2022

« Dans l’océan de la langue, je suis un grain de sable qui rêve d’être une perle », a répondu Usama Al Shahmani à la question de savoir ce que signifie « maîtriser » une langue. Al Shamani ne « maîtrise » justement pas, mais il tâtonne et s’approche, trouvant ainsi une langue à la fois émotionnelle et poétique. Ses récits sont pleins de profondeur et de suspense, et dotés d’un fin sens de l’humour.
A l’occasion de la semaine des religions, l’église réformée de Bülach a eu le plaisir d’accueillir l’écrivain et traducteur d’origine irakienne Usama Al Shahmani pour une lecture de son dernier livre. L’auteur, né à Bagdad, a dû fuir l’Irak en 2002 à cause d’une pièce de théâtre et est venu en Suisse. Dans son dernier livre, la vie en exil et les souvenirs de la patrie sont des motifs centraux.

Photo : IRAS COTIS/Roshin Panikulam

Ouverture de la mosquée Aksa à Schaffhouse

5 novembre 2022

Quelques préjugés ont dû être démontés avant que la construction de la mosquée Aksa à Schaffhouse puisse commencer. Après trois ans de travaux, le moment est enfin venu : la communauté turque inaugure son joyau en présence de représentants politiques et de toutes les communautés religieuses locales, qui ont toujours soutenu activement le projet et ont offert la porte de la mosquée à la communauté le jour de la fête. Les portes peuvent se fermer pour protéger quelque chose, mais aussi s’ouvrir au dialogue. Et donc, à partir d’aujourd’hui : « La porte est ouverte, entrez ».

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Discussion sur la conversion à Lausanne

5 novembre 2022

Pourquoi changer de religion ? C’est un sujet délicat. La foi a beaucoup à voir avec sa propre histoire, ses racines et la recherche d’une relation très individuelle avec le divin. Accompagner les personnes dans ce processus demande beaucoup d’efforts et une écoute attentive est importante, les représentants des communautés religieuses présents à la mosquée Al-Hikma de Lausanne sont d’accord sur ce point.

Photo : IRAS COTIS/Katja Joho

Exposition ReliMedia à Zurich

4 novembre 2022

Objets rituels, livres, films, outils de travail : Pendant la semaine des religions, le centre médiatique œcuménique Relimedia invite à une exposition sur les religions du monde. Différents médias et objets de culte sont disposés sur des tables et classés par religion, comme par exemple pour le judaïsme une assiette de seder, une menora ou un petit rouleau de la Torah. Les nombreux supports de l’exposition sont à découvrir jusqu’au 11 novembre. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à rendre visite au centre des médias à Zurich.

Photo : IRAS COTIS/Roshin Panikulam